Les Chapitres Cliquables
ToggleAujourd’hui, nous allons plonger dans le monde de l’Endurance Fondamentale, une composante essentielle pour tout Coureur à Pied cherchant à améliorer ses performances en Course à Pied d’Endurance, sur les distances allant du 10 Km au Marathon.
Que vous soyez un Coureur à Pied Débutant ou Initié, ce guide complet sur l’Endurance Fondamentale vous permettra de Bien Débuter, Progresser et Performer en Course à Pied d’Endurance, tout en minimisant le risque de blessure.
Votre inscription est validée !
Vous allez recevoir dans quelques instants, à l'adresse e-mail indiquée, votre Formation RUNNERS STARTER PACK !
PS : Pour bien recevoir votre formation offerte et tous les e-mails de Capitaine Running, vous devrez d'abord confirmer votre adresse e-mail, en cliquant sur le bouton de l'e-mail que vous recevrez d'ici quelques instants (pensez à vérifier dans vos courriers indésirables).
L’Endurance est la capacité de votre corps à maintenir un effort prolongé à une intensité donnée.
L’Endurance Fondamentale quant à elle, représente une intensité de travail à laquelle le Coureur à Pied d’Endurance va développer des adaptations physiologiques et biomécaniques, lui permettant d’être capable de Courir longtemps à une intensité qui n’entraîne qu’une très faible production de lactate sanguin (environ 2 mmol / Litre de sang, soit 0.36 g / Litre de sang).
A cette intensité de Course, l’organisme développe donc sa capacité de soutien, c’est-à-dire sont réservoir de maintien d’un effort de Course à Pied, sans limitation physiologique musculaire.
L’intensité de l’Endurance Fondamentale se situe généralement entre 60 et 75 % de votre Fréquence Cardiaque maximale (FCmax) ou encore entre 55 à 70% de votre Vitesse Maximale Aérobie (VMA).
Cette VMA est ni plus ni moins que la vitesse de course à laquelle vous consommez le maximum d’oxygène. Vous êtes alors à VO2max qui est le débit d’oxygène maximal (exprimé en ml/min/kg) lorsque vous produisez une certaine intensité d’effort, comme lorsque vous courez à votre VMA. La VMA faisant l’objet d’un article dédié sur le Blog, je ne m’étendrais donc pas plus sur ce sujet, mais ce rappel est nécessaire pour que vous compreniez la référence à ce paramètre d’intensité.
Travailler et Développer votre Endurance Fondamentale permet donc d’améliorer l’efficacité de votre système cardiovasculaire, d’augmenter votre capacité aérobie et de renforcer vos muscles ainsi que vos os, pour les efforts de Course à Pied de longue durée. C’est la base de tout bon programme d’entraînement de Course à Pied d’Endurance.
Si vous voulez Progresser en Course à Pied de Fond, alors vous ne pourrez pas éviter les séances en Endurance Fondamentale !
Le travail à cette intensité va permettre de construire les adaptations suivantes :
Cela va se traduire concrètement sur le terrain par :
Vous l’aurez compris, ces différentes adaptations sont nécessaires pour le bon suivi d’un programme d’entraînement de Course à Pied d’Endurance vous permettant de Progresser et de Performer à terme, en Course à Pied de Fond.
Avant de commencer, il est important d’évaluer votre niveau actuel !
Si vous êtes un Débutant en Course à Pied d’Endurance, c’est-à-dire capable de courir de quelques minutes à environ 30 minutes à votre rythme, démarrez par le commencement en effectuant des séances de marche rapide, d’alternance marche / course ou de footing en Totale Aisance Respiratoire, selon vos capacités aérobies de départ.
>>> Pour en Savoir Plus sur comment Bien Débuter la Course à Pied d’Endurance quand on est débutant, rendez-vous sur l’article dédié à ce sujet.
Ma recommandation :
Si vous êtes Débutant en Course à Pied d’Endurance, choisissez de travailler votre Endurance Fondamentale en fonction de votre FCmax. Cela sera plus pertinent étant donné qu’il ne sert à rien d’effectuer un test VMA à ce stade de votre parcours de Coureur à Pied. En effet, votre socle de base de capacité Aérobie, n’est pas encore construit (ou au mieux, n’est pas suffisamment solide), et vous aurez également des limitations importantes sur le plan musculaire et articulaire.
Si vous êtes Initié et que par conséquent, vous avez déjà la capacité de courir en continu plus de 30 minutes, 2 options s’offrent alors à vous :
Contrôle de vos allures de travail en Endurance Fondamentale par rapport à votre FCmax
Pour commencer, si vous cherchez simplement à aller plus loin afin de Bien débuter et de Progresser efficacement en Course à Pied d’Endurance, en obtenant un plan d’entraînement structuré, REJOIGNEZ ma Formation OFFERTE « RUNNERS STARTER PACK » qui vous permettra à travers 4 vidéos (plus de 1H10) et un Plan d’Entraînement de 16 Semaines, de Courir 45 minutes en Continu en Totale Aisance Respiratoire.
Pour REJOINDRE ma Formation OFFERTE, INSCRIVEZ-VOUS sur le FORMULAIRE juste CI-DESSOUS.
Votre inscription est validée !
Vous allez recevoir dans quelques instants, à l'adresse e-mail indiquée, votre Formation RUNNERS STARTER PACK !
PS : Pour bien recevoir votre formation offerte et tous les e-mails de Capitaine Running, vous devrez d'abord confirmer votre adresse e-mail, en cliquant sur le bouton de l'e-mail que vous recevrez d'ici quelques instants (pensez à vérifier dans vos courriers indésirables).
Première étape : Il vous faut déterminer votre FCmax.
Pour cela, effectuez un test de terrain, ce sera plus beaucoup plus précis que via une formule vous donnant une grossière estimation.
Vous aurez donc besoin d’une montre cardiofréquencemètre ou à défaut, d’un chronomètre.
Vous pouvez effectuer quelques mobilisations articulaires en guise d’échauffement avant ce test, si vous le souhaitez, bien que la montée en intensité se fasse progressivement.
Protocole pour le test de terrain FCmax sur 3 minutes :
À l’issue des dernières 30 secondes courues à fond, regardez votre cardiofréquencemètre, le chiffre indiquant votre Fréquence Cardiaque est votre FCmax (dans tous les cas, vous pourrez normalement accéder à votre FCmax dans les données de votre montre, si vous pensez ne pas avoir regardé immédiatement votre montre).
Si vous utilisez un chronomètre simple, il vous faudra alors dès la fin des 30 dernières secondes du test de terrain, poser le bout de votre index et de votre majeur contre votre carotide (juste sous votre mâchoire et sur le côté de votre cou) et appuyer légèrement, en comptant les battements cardiaques pendant 1 minute, pour avoir votre FCmax.
Deuxième et dernière étape : Il vous faut déterminer votre Fréquence Cardiaque de repos (FCrepos).
Pour cela, le matin au réveil, avant de sortir de votre lit, mettez votre montre cardiofréquencemètre (ou dormez avec) et regardez le chiffre indiquant votre Fréquence Cardiaque. Ce chiffre est votre FCrepos.
Encore une fois si vous n’avez pas encore de montre cardiofréquencemètre et que vous utilisez un chronomètre (mais il vous faudra investir un minimum à un moment donné, pour la bonne pratique de ce sport), alors comme pour le test de terrain de FCmax, vous allez prendre votre pouls à la carotide pendant 1 minute et vous aurez votre FCrepos.
Essayez de faire le moins de mouvement possible, et si vous avez dû aller chercher votre montre ou chronomètre, allongez-vous à nouveau 5 minutes, avant de prendre votre pouls.
À présent vous avez tout, il ne vous reste plus qu’à effectuer le calcul, pour déterminer votre intensité de travail en Endurance Fondamentale, c’est-à-dire votre FCcible !
Calcul pour déterminer votre FCcible en Endurance Fondamentale, par rapport à votre FCmax :
>>> Pour en Savoir Plus sur la Structure de votre entraînement de Course à Pied d’Endurance spécialement pour les débutants, rendez-vous sur l’article dédié à ce sujet.
Pour finir, voici un exemple de planification hebdomadaire simple et efficace, pour un programme à 3 séances par semaines :
Bien sûr, de multiples combinaisons sont possibles par la suite, au fur et à mesure de votre pratique et de votre progression en Course à Pied d’Endurance. Lorsque vous maîtriserez l’ensemble des séances obligatoires à tout programme de Course à Pied d’Endurance correctement conçu, il sera même possible d’intégrer d’autres types de séances plus secondaires et davantage orientées vers un travail bien spécifique, complémentaires à l’entraînement de Course à Pied pur, et permettant d’améliorer certaines qualités physiques ou de préparer certaines Courses présentant par exemple des difficultés techniques de terrain.
Pour REJOINDRE ma Formation OFFERTE « RUNNERS STARTER PACK » qui vous permettra à travers 4 vidéos (plus de 1H10) et un Plan d’Entraînement de 16 Semaines, de Courir 45 minutes en Continu en Totale Aisance Respiratoire, INSCRIVEZ-VOUS sur le FORMULAIRE juste CI-DESSOUS.
Bonne course à tous !
Votre inscription est validée !
Vous allez recevoir dans quelques instants, à l'adresse e-mail indiquée, votre Formation RUNNERS STARTER PACK !
PS : Pour bien recevoir votre formation offerte et tous les e-mails de Capitaine Running, vous devrez d'abord confirmer votre adresse e-mail, en cliquant sur le bouton de l'e-mail que vous recevrez d'ici quelques instants (pensez à vérifier dans vos courriers indésirables).